L’Association culturelle de l’abbaye de Beaulieu a renouvelé l’ensemble de son conseil d’administration grâce à un vote par correspondance, suivi d’une assemblée générale en visio conférence, le 20 février 2021. Les membres élus ont désigné le bureau à l’issue de l’AG.
Le conseil d’administration est ainsi constitué : Bernard Bachelier, Président, Constance Krebs Boutet secrétaire, Jean Coutancier trésorier, Geneviève André-Acquier, Mireille Courdeau, Jeanne Fouchet-Nahas, Anne Jauretche, Emmanuel Moureau, Arnaud Parent, membres. Ce renouvellement intervient à un moment décisif et c’est l’occasion de clarifier les responsabilités de chacun. Le Centre des Monuments Nationaux propriétaire et gestionnaire du monument et de la collection conduit le projet et le fait vivre. Il a engagé les travaux en vue de l’ouverture, en 2022, du musée qui présentera la collection Brache-Bonnefoi. L’association l’accompagne dans la valorisation du monument, la mise en valeur de la collection et propose des activités culturelles qui contribuent à son rayonnement.
Les administrateurs tiennent à rendre hommage à la personnalité de Geneviève Bonnefoi qui a créé l’association en 1972 et à tous ceux qui, à sa suite, ont assuré son animation. Ils affirment leur volonté de s’appuyer sur l’histoire et les réalisations de l’association et d’apporter leur contribution à la promotion du site de Beaulieu en concertation étroite avec le Centre des Monuments Nationaux.
Pour cela, avec l’appui de tous les adhérents, les actions prioritaires sont engagées, rénovation du site électronique, lancement d’une lettre d’information périodique, organisation de rencontres et de conférences, et dès que cela sera possible de sorties, en lien avec les thématiques de Beaulieu, valorisation de l’historique et des archives, campagne d’adhésions nouvelles. L’abbaye de Beaulieu-en-Rouerge avec son site, son patrimoine, son jardin et sa collection possède les atouts d’un pôle culturel majeur pour le territoire, le département et la région. L’association, en liaison avec le CMN, attache une attention particulière aux partenariats avec les acteurs locaux et à la valorisation de Beaulieu auprès de tous les publics.
Pour mener à bien ces projets, l’association a besoin du soutien des institutions, des collectivités et de tous les relais de communication. La réouverture de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, permise grâce à l’engagement exceptionnel du CMN, doit être une réussite collective. L’association affirme sa détermination à y prendre sa part.
Beaulieu-en-Rouergue 11 mars 2021