La Commune
Ginals est une commune d’Occitanie située à l’extrémité orientale du Tarn et Garonne. Assez étendue, 10km E-O, 4km N-S, elle totalise 207 habitants. Ne cherchez pas de village car cette commune est un bel exemple géographique d’habitats dispersés en zone rurale, sans centre-bourg mais composée uniquement de hameaux, comme le lieu-dit Lardaillé où se situe la mairie, et de fermes ou maisons isolées. Les paysages y sont variés, résultats du long travail humain dans un milieu naturel diversifié. Les habitants sont les ginaloises et les ginalois.
La commune est traversée par deux affluents de l’Aveyron. A l’ouest, La Seye coule paisiblement dans une vallée fertile. La Baye, très encaissée, sépare très nettement le plateau de Lardaillé de celui de Saint Igne. La nature des sols est plutôt calcaire, argilo-calcaire ou rocailleuse par endroit et ceci explique la diversité des paysages mélangeant bois, taillis, prés ou champs. Les pierres retirées des champs ont peu à peu servi à l'édification de murs en pierre sèche témoignages du dur travail des anciens.
découvrir la commune en photos
la population
Le recensement de 2017 à Ginals totalise 207 habitants dont une moitié se répartit dans les « gros » hameaux : La Salesse, Saint Igne, Testas, Pervinquière, Lardaillé, Dreuilhe et Rouby.
Après l’unification des paroisses de Ginals et de Saint Igne, la population de la commune atteint un maximum de 1244 habitants en 1806. A compter de 1876, on constate une lente et régulière décroissance passant de 1013hab à 163hab en 1990 en raison de l’exode rural. Depuis 30 ans on enregistre une hausse modeste et régulière, le fait de l’installation de retraités et de quelques jeunes attachés au calme et à l’espace offerts par la ruralité.
Sur une décennie, l’évolution de la population par tranche d’âge est la suivante :
En observant ce graphique sur l'évolution de la population par tranche d'âges, le vieillissement de la population dans les années à venir semble inéluctable. La pandémie de la Covid va-t-elle avoir un effet sensible sur le repeuplement des campagnes en attirant des familles venues des villes surpeuplées ?
les risques majeurs
Les risques majeurs potentiels signalés par les services de l’état qui peuvent survenir sur le territoire de la commune sont au nombre de quatre:
- inondation
- mouvement de terrain-tassements différentiels
- séisme, zone de sismicité 1/5 (très faible)
- transport de marchandises dangereuses